Artisanat et cosmétiques naturels, c’est l’alliance parfaite. Voici pourquoi.
Être artisan, c’est faire une production manuelle de petits volumes, avec des compétences spécialisées. C’est aussi accorder beaucoup d’importance à la qualité des produits que l’on fabrique, qualité au sens large du terme.
D’ailleurs un artisan sait que le volume fabriqué et la qualité produite sont interdépendants : pour produire une qualité exceptionnelle il est impératif de se limiter à des volumes raisonnables.
Dans la cosmétique naturelle, chaque produit sera formulé pour répondre à des besoins spécifiques, et il tirera son efficacité remarquable des propriétés extraordinaires des ingrédients naturels issus des plantes qui le composent. Des ingrédients naturels tels que les huiles végétales vierges, des beurres naturels, des hydrolats, des extraits de plantes ou encore des huiles essentielles. Ces trésors de la nature constituent la quasi-totalité de la composition des formules, pour offrir des produits 100% naturels, infiniment riches en nutriments et en bienfaits pour la peau.
On comprend alors aisément que dans le monde des cosmétiques naturels, l’artisanat trouve naturellement sa place : dans ces deux domaines, la priorité est mise sur la qualité des produits fabriqués.
Il faut savoir de plus que les ingrédients vraiment naturels sont difficilement processables avec des moyens industriels : leur composition sera trop variable d’un lot à l’autre ( en effet les saisons vont influencer la composition des matières végétales ), ce qui est incompatible avec un process industriel qui recherche des matières ayant des propriétés physiques ( viscosité,…) constantes afin de ne pas perturber la productivité ni la production.
Il faut remarquer aussi que, si les ingrédients naturels sont efficaces, ils sont aussi très fragiles et nécessitent d’être travaillés avec des procédés doux qui ne vont pas altérer leur propriétés. On parle ici par exemple des « insaponifiables » contenus dans les huiles végétales vierges, qui apportent beaucoup de bienfaits à la peau, mais ne résistent pas à trop de chaleur.
C’est là que la cosmétique artisanale prend tout son sens : en travaillant à la main de petits volumes, l’artisan en cosmétique naturelle se donne les moyens de préserver les propriétés des matières premières naturelles qu’il travaille.
De plus, ses procédés de fabrication artisanaux vont lui permettre de s’affranchir des additifs chimiques controversés que les industriels sont souvent contraints d’utiliser.
Et comme les ingrédients naturels préservent l’équilibre naturel de la peau en lui fournissant tous les actifs dont elle peut avoir besoin, et évitant les irritations et les réactions indésirables souvent causées par les produits chimiques, alors même à ce niveau on mesure toute la pertinence du choix de l’artisanat pour fabriquer des cosmétiques naturels.
L’ artisan en cosmétique naturelle créé ainsi des cosmétiques naturels d’une très belle qualité. Quand on utilise ce type de produits, on découvre qu’ils sont bien plus encore, et qu’ils offrent en particulier une expérience sensorielle extrèmement ressourçante : les utiliser est confortable, très agréable, et même apaisant pour la tête et le cœur !
C’est leur raison d’être : Les artisans en cosmétique naturelle mettent un point d’honneur à créer des produits d’exception reflétant leur passion pour leur métier ainsi que leurs valeurs.
En choisissant vous aussi de devenir artisan en cosmétique naturelle, vous vous donnerez la liberté de vivre de votre passion dignement et vous gouterez au bonheur d’être indépendant.
Ainsi, vous investirez un métier qui fait sens, vous contribuerez au développement de ce métier encore nouveau et promouvrez une approche respectueuse de l’environnement.
Cerise sur le gâteau, vous offrirez à vos clients une expérience de beauté holistique qui prend soin de leur peau et de leur santé tout en les rendant acteurs d’un futur plus désirable.
Tags
Nos derniers Articles
La fabrication de produits cosmétiques naturels : un engagement pour un mode de vie durable
Se conformer à la règlementation : la règle d’or pour le succès de vos cosmétiques naturels
Se former à la cosmétique naturelle pour répondre à la demande croissante
Comment les cosmétiques naturels peuvent aider à réduire l’impact environnemental de l’industrie de la beauté
Créer une entreprise de cosmétiques naturels artisanaux durable : du rêve à la réalité
Simplicité, transparence et confiance : les avantages des ingrédients naturels
N’hésitez pas à me contecter pour en savoir plus sur les formations.