C’est en 2012 que j’ai commencé à formuler des cosmétiques naturels à partir de ma connaissance des matières végétales. Ma motivation était de faire des produits bons pour la santé et pour la planète.
C’est ainsi que je suis devenue artisan en cosmétique naturelle.
J’ai crée ma gamme de produits : Galilée Guyenne, et développé ma petite entreprise pas à pas en restant fidèle à mes valeurs qui à chaque étape guident mes choix.
Le modèle économique que j’ai crée fonctionne bien, et je suis si heureuse de faire ce métier qui a du sens : je fabrique chaque jour des cosmétiques sains et efficaces, pour les vendre à mes clients locaux en toute transparence, et mon activité à taille humaine est respectueuse de l’environnement.
L’idée de partager mon expérience pour permettre à d’autres personnes d’être artisan en cosmétique naturelle m’est venue il y a quelques temps ; la formation Galaxie Cosmétiques que je vous propose ici en est la concrétisation.
En 1989, un diplôme d’ingénieur en chimie et physique en poche, mes premières expériences professionnelles m’ont fait découvrir le fonctionnement des multi-nationales, la mondialisation et leurs dérives.
Au fur et à mesure de mes prises de conscience sur ce qui m’anime et sur les enjeux environnementaux et sociaux de notre époque, j’ai éprouvé le besoin de me réorienter pour que mon métier me corresponde.
J’ai donc démissionné en 2006 pour devenir indépendante. Pour ma première reconversion professionnelle, j’ai exercé 8 ans le métier de thérapeute holistique, qui m’a appris sur moi-même et m’a permis d’être au service des personnes, ce qui me correspond beaucoup aussi.
J’ai en parallèle découvert les huiles essentielles, elles m’ont tout de suite fascinée : elles sont tellement efficaces et polyvalentes ! Plus généralement c’est tout l’univers des plantes que j’ai exploré. Cet univers me parle vraiment, je ne cesse désormais d’apprendre et de travailler avec.
En 2012 la lecture « choc » de « la vérité sur les cosmétiques » de Rita Stiens m’a donné la première impulsion pour m’essayer à la formulation cosmétique : c’était une énorme prise de conscience sur les cosmétiques aux compositions peu vertueuses et les enjeux de santé.
Vous connaissez la suite : je suis devenue artisan en cosmétique naturelle.
En 2015, sollicitée par Nelly la créatrice du Spa Soin de Soi, j’ai créé et produit sa gamme de cosmétiques naturels. J’ai depuis formé sa responsable de fabrication, pour qu’elles puissent s’autonomiser en ayant leur propre laboratoire de production.
Depuis 2017, je m’occupe de ma gamme des cosmétiques naturels à plein temps, ainsi mon modèle économique a pris toute sa dimension et a fait la démonstration de sa pertinence : cette aventure entrepreunariale me donne l’occasion d’être actrice du changement, de faire ma part (comme le colibri) tout en ayant une activité très gratifiante, locale, respectueuse de la santé et de l’environnement.
Il est essentiel pour moi d’exercer un métier qui m’intéresse et qui ait du sens, car c’est ainsi que je trouve ma motivation. Je fais le constat que le système dans lequel nous vivons est à bout de souffle. Je pense que nous avons la responsabilité collective de créer d’autres façons de faire, respectueuses de tout ce qui est vivant.
Gandhi
c’est ce que le colibri de la légende qui a inspiré l’association éponyme co-créée par Pierre Rabhi nous recommande.
Pierre Rabhi
Voilà les pensées que j’ai fait miennes. Pour contribuer à un changement positif pour moi, pour vous, pour nous, pour la planète, pour co-créer un monde plus humain et plus respectueux de la Terre.
Voici les valeurs qui structurent Galilée Guyenne :