Galaxie Cosmetiques

Les cosmétiques naturels jouent un rôle clé dans la promotion d’une beauté saine et durable.

De nos jours, vous êtes nombreux à vous interroger sur la qualité des cosmétiques que vous utilisez . Et vous avez raison.

Depuis 2012 avec la sortie du livre « la vérité sur les cosmétiques » de la journaliste allemande Rita Stiens, il est difficile d’ignorer que l’industrie cosmétique utilise une majorité d’ingrédients synthétiques issus de la pétrochimie ou de la chimie lourde. Ces ingrédients synthétiques au mieux n’apportent aucun bienfait à la peau, mais en revanche trop nombreux sont ceux qui sont incriminés pour la santé humaine, à moins qu’ils ne soient synthétisés au moyen de procédés polluants, ou bien les deux…

Voici quelques exemples d’ingrédients synthétiques utilisés dans les cosmétiques conventionnels et interdits dans les cosmétiques naturels biologiques :
-Les huiles minérales ou les silicones qui ont un bilan écologique néfaste ;
-Certains conservateurs agressifs, qui peuvent être allergènes ou cancérigènes,
-Les émulsifiants anioniques desséchants pour la peau,
-Des parfums de synthèse allergisants,
-Des perturbateurs endocriniens,
-Des filtres solaires synthétiques polluants les milieux aquatiques, …
La liste est longue.

C’est là qu’interviennent les cosmétiques naturels.
Comme leur nom l’indique, ils sont formulés à partir d’ingrédients naturels qui leur confèrent de nombreux bienfaits.
En premier lieu nous avons affaire à des ingrédients issus de plantes (huiles, eaux florales, macérats), de minéraux (argiles) mais aussi de la ruche (cire d’abeille, miel, propolis). Ces ingrédients naturels sont obtenus par des procédés mécaniques simples qui n’endommagent pas les qualités de la matière. Par exemple les huiles végétales vierges sont extraites par simple pressage à froid des fruits oléagineux (exemples : huile d’olive, huile d’argan, huile de coco,…). Dans de tels procédés, pas de synthèse de molécules, simplement une extraction douce , qui respecte la matière et l’environnement.
Ces ingrédients naturels constituent l’essentiel de la composition des cosmétiques naturels.
En plus d’être inoffensifs pour la santé humaine et l’environnement, ils se trouvent être des trésors de la nature tant ils sont riches en propriétés intéressantes pour la peau.
Par exemple, les huiles végétales offrent une nutrition inégalable à la peau. En effet elles sont riches en acides gras et en antioxydants, ce qui les rend très proches de la composition de la peau, qui est aussi en partie constituée d’acides gras. Les huiles végétales aident à maintenir une peau en parfait état, mais aussi favorisent une guérison naturelle de la peau (elles favorisent la cicatrisation et le renouvellement des cellules).
Les extraits de plantes tels que l’aloe vera, ou le calendula sont connus pour leurs propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Ils réduisent les irritations cutanées et favorisent la guérison naturelle de la peau en cas de légère coupure ou cicatrice ; l’aloé vera va aussi être une grande source d’hydratation pour la peau.
Enfin, les huiles essentielles telles que la lavande et la rose, sont appréciées pour leurs propriétés antioxydantes et anti-âge. Elles peuvent aider à prévenir les signes du vieillissement prématuré, tout en contribuant à une belle apparence , pour une peau fraiche et éclatante.
Il faut aussi savoir qu’en formulation cosmétique, les cosmétiques naturels, puisque composés exclusivement d’ingrédients naturels, sont de fait très riches en principes actifs.
Tout simplement parce qu’ici, la notion d’ingrédient se confond avec la notion d’actif.
Ceci constitue une différence majeure d’avec les cosmétiques conventionnels, qui eux sont constitués à plus de 95% d’ingrédients inertes (voire nocifs) pour la peau et de seulement quelques % d’actifs. Nous touchons du doigt avec cet élément clé que nous sommes dans une approche radicalement différente en cosmétique naturelle.
Ceci explique que les cosmétiques naturels peuvent revendiquer de très belles qualités : ils apportent à la peau de nombreux nutriments et en grande quantité, nutriments qui aident à maintenir la peau en bon état et même à retarder les effets du vieillissement.
Explorons maintenant l’impact environnemental et éthique des cosmétiques naturels.
Les cosmétiques naturels sont formulés à partir d’ingrédients naturels de qualité biologique qui sont issus de végétaux cultivés sans l’utilisation de pesticides nocifs ou d’intrants chimiques. Par ailleurs, les procédés d’extractions de ces ingrédients sont doux et non polluants.
La plupart du temps, les producteurs de cosmétiques naturels sont de petites entreprises artisanales et les volumes engagés restent faibles ce qui n’assèche pas les gisements de matières et n’affecte pas la préservation des plantes.
Aussi, les producteurs de cosmétiques naturels vont être attentifs à minimiser leur impact sur l’environnement en utilisant des emballages minimalistes recyclables ou biodégradables, vont éviter le suremballage, vont privilégier les matériaux en matières recyclables comme l’aluminium ou le verre, pour les plus vertueux ils mettent en place une filière de consigne des emballages vides, pour les ré-utiliser après les avoir nettoyés.
Ainsi, Les cosmétiques naturels ne se contentent pas de nous aider à avoir une peau saine et radieuse, ils contribuent également à préserver notre environnement et à soutenir une filière éthique de production artisanale.

En choisissant les cosmétiques naturels, vous optez pour un impact positif, pour la santé de votre peau et pour la planète.

Nos derniers Articles

N’hésitez pas à me contecter pour en savoir plus sur les formations.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.